News

Ce ransomware gratuit permet à n'importe qui de devenir un hacker notoire

Une équipe de chercheurs en sécurité a détecté un nouveau ransomware nommé Saturn. Il diffère des autres logiciels malveillants grâce auxquels tout utilisateur peut devenir un distributeur de manière simple et gratuite parce que son créateur ou ses créateurs ont lancé un programme d'affiliation grâce auquel les distributeurs peuvent prendre un pourcentage de la rançon payée par les victimes.


Voir Aussi: Top 15 des Moteurs de Recherche Privés Qui Ne Vous Trace Pas

Saturn est un Ransomware-as-a-Service (RaaS) qui fournit aux utilisateurs tout ce dont ils ont besoin pour lancer des attaques sans nécessiter de grandes compétences en informatique. Contrairement à d'autres RaaS qui peuvent être achetés sur le Dark Web, Saturn est entièrement gratuit.

Ce que les candidats doivent faire est de s'inscrire au programme d'affiliation sur le portail que les créateurs ont lancé, et une fois leur demande approuvée, ils reçoivent les instructions nécessaires pour commencer à distribuer le ransomware.

Ce que les distributeurs ont à faire est d'injecter des ransomware dans des fichiers exécutables, des documents Office ou PDF, entre autres types de fichiers, et de lancer des attaques de spam ou des campagnes publicitaires malveillantes. Son objectif est d'infecter le plus grand nombre possible de victimes et de les amener à payer la rançon puisqu'elles recevront la plupart des bénéfices.

Selon le rapport des chercheurs, dans le cas où quelqu'un paie pour récupérer leurs fichiers cryptés, le distributeur recevra 70% de l'argent, tandis que les 30% restants seront pour le créateur ou les créateurs du ransomware. Le prix du sauvetage est spécifié par chaque distributeur, il peut donc varier en fonction de la personne qui a lancé la campagne.

Voir Aussi: Top 5 des applications mobiles pour garder vos enfants en toute sécurité

Ce modèle de propagation de ransomware est très dangereux, puisque n'importe qui peut devenir un distributeur et obtenir de l'argent rapidement, facilement et sans avoir à faire un investissement initial. Pour notre sécurité, nous espérons que cela ne deviendra pas une tendance habituelle.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -