News

7 Outils Gratuits Pour Construire Votre Cloud Personnel

Le stockage dans le cloud est aujourd'hui devenu une nécessité, et nous avons le choix de ce qui est disponible pour sauvegarder nos données importantes, par exemple. Dropbox, Google Drive, Box etc.


Cependant, ils partagent tous un inconvénient majeur. Ils ont un espace de stockage limité et à la fin de la journée, ils sont encore une tierce partie que vous devez faire confiance avec vos données (parfois sensibles).

Pourquoi faire des compromis quand il y a une solution apparente? Grâce à un nombre croissant de développeurs, nous pouvons désormais créer notre propre stockage Cloud.

Ces solutions renoncent à l'utilisation d'un serveur tiers, en veillant à ce que vos données ne soient données qu'à vos yeux. Nous avons ici 7 outils pour créer votre propre cloud - tous offrent un stockage illimité, et quelques autres fonctionnalités de stockage cloud tiers manquent.

Notez que certains d'entre eux exigent que vous soyez familier avec la configuration de votre propre serveur. Au fur et à mesure que vous descendez dans la liste, le processus d'installation devient plus compliqué.

Voir Aussi: Les Meilleurs Outils de Couleurs Pour Les Concepteurs Web

7 Outils Gratuits Pour Construire Votre Cloud Personnel

1. Bittorrent Sync


saviez-vous que vous pouvez utiliser Bittorrent Sync pour créer votre Cloud personnel? Tout ce que vous devez faire est de configurer un dossier qui servira de point de chute pour que vous puissiez synchroniser tous vos fichiers sur tous vos appareils exécutant Bittorrent Sync.

Plateformes prises en charge: Windows, Mac OS X, Linux, FreeBSD, iOS, Android, Windows Phone, Kindle Fire.

2. OwnCloud


Un outil incroyablement polyvalent, ownCloud est une application gratuite et open source qui vous permet de construire plus d'un remplacement Dropbox pour vider vos données. Avec le stockage de données, l'application est livrée avec un certain nombre d'autres fonctionnalités comme un moyen de gérer votre calendrier, des listes de tâches, un outil d'édition de documents et bien d'autres. Vous pouvez installer OwnCloud avec les instructions trouvées ici.

Plateformes supportées: disponibles pour Windows, Mac OS X, Linux, iOS, Android. Logiciel serveur installé à l'aide du programme d'installation Web.

3. Seafile


Seafile, une autre solution open source, se vend comme un outil de synchronisation de fichiers et de collaboration en ligne. Vous avez la possibilité d'utiliser son service cloud, SeaCloud.cc ou de configurer des serveurs auto-hébergés. Pour ce dernier, il existe deux types: Open Source et Business (25 $ par utilisateur et par an). L'application dispose d'un éditeur de fichiers en ligne riche, contrôle de la version, la synchronisation de fichiers multi-plateforme et plus encore.

Plateformes supportées: disponible pour Windows, Mac OS X, Linux, iOS et Android. Logiciel serveur disponible pour Windows, Linux, Raspberry Pi.

Voir Aussi: Comment Protéger Sa Clé USB Avec Un Mot De Passe (3 Méthodes)

4. Cozy


Similaire à OwnCloud, le but de Cosy est de vous donner un moyen de maintenir vos propres données en utilisant vos propres applications Web. Dans les propres termes des développeurs, "Cosy vous permet de transformer votre serveur en une sorte de Google App Engine personnel." Les développeurs encouragent les utilisateurs à le développer davantage, dans l'espoir de connecter de nombreux services et utilitaires différents.

Plateformes supportées: disponible sur VirtualBox, Raspberry Pi, OpenVZ, Cubieboard2, Cubietruck.

5. AeroFS


AeroFS est une application open source destinée aux utilisateurs professionnels, proposant des outils de collaboration dans le cadre de leur package. Ils offrent également une version gratuite pour un usage personnel, qui prend en charge jusqu'à 3 utilisateurs. Le service se targue de ses vitesses de synchronisation rapide, sans limite sur les données transférées. Tout ce que vous devez faire est d'installer le client AeroFS dans l'appareil que vous voulez mettre dans votre cercle de synchronisation.

Plateformes supportées: Windows, Mac OS X, Linux, iOS et Android.

6. SparkleShare


SparkleShare utilise git pour conserver toutes vos données. Cela signifie que vous obtiendrez l'historique des versions complètes de vos fichiers ainsi que les autres bonnes choses fournies avec git. C'est une excellente solution si vous avez des documents qui nécessitent beaucoup de changements. Cela peut ne pas fonctionner si bien avec des fichiers très volumineux.

Plateformes supportées: disponible pour Windows, Mac OS X, Linux. Se repose sur un serveur Git pour le stockage de données.

7. git-annex


Voir Aussi: 20 Meilleures Applications Payantes Que Vous Devez Avoir Sur Votre Appareil Android

Semblable à SparkleShare et évident de son nom, git-annex utilise aussi git pour gérer les fichiers mais "sans vérifier le contenu du fichier dans git". Ce que cela signifie est qu'il est plus approprié pour les fichiers plus volumineux que git est habitué à manipuler. L'application est principalement en ligne de commande, mais pour ceux qui ne sont pas enthousiastes, il existe une version alternative facile à utiliser.

Plateformes supportées: Logiciel serveur disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -